Aider sa santé en prenant soin de sa peau, ou comment conserver son immunité.

1 – Une detox s’impose !

Comme nous l’avons décrit précédemment, la peau est l'organe majeur de notre système immunitaire.

Nous avions évoqué le fait que les agressions physico-chimiques altèrent les défenses immunitaires de la peau et qu’à partir de ça, pouvait en découler un grand nombre de problèmes de santé, des troubles pathologiques , et pas seulement des problèmes de peau.

Il est intéressant de parler aujourd’hui des solutions simples qui permettent de maintenir l'intégrité du système immunitaire de notre peau.

1 – L'intoxication de la peau, il faut en parler !

Deux mondes sont très séparés aujourd’hui, celui de l’interne de l’homme et celui de l’externe, je veux dire par là que notre esprit est axé principalement sur ce que nous avalons.

Prenons l’exemple de la nourriture : nous sommes vigilants quant à ce que nous mangeons, car nous savons très bien qu’une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences dramatiques sur notre organisme.

Nous savons également qu’un aliment détérioré, un poison en quelque sorte, aura un impact négatif direct sur notre organisme et notre santé.

Il en est de même pour ce qui est des traitements thérapeutiques, chimiques ou naturels, 99,9 % se font par voie orale.

Mais si notre organisme interne peut être souillé, se trouver en indigestion ou en grande toxémie, notre peau qui est soumise en permanence à des agents extérieurs, non triés et bien souvent nocifs, se retrouve dans ces mêmes situations, délétères à notre santé.

Et l'impact négatif premier pour notre santé par la dégradation de notre système immunitaire, c’est la toxémie.

Beaucoup trop de toxines et de toxiques viennent se loger chaque jour dans notre peau, leur présence étant la première raison de la dégradation de notre système immunitaire.

Ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne mettriez pas dans votre bouche !

nourriture bio vegan savon bio creme cosmetique naturelle clean beauty

Pourquoi autant de toxines et de toxiques ?

1 - L’hyper pollution environnementale :

Notre peau, et notamment celle de notre visage et de nos mains est un organe continuellement exposé. L’hyper pollution ambiante la soumet aux multiples facteurs de pollution, tels que les gaz d’échappement, les particules fines ou nanoparticules.

Car la peau qui est un organe perméable qui respire et comme le fait notre poumon. Elle absorbe ce qui est à sa portée immédiate et c'est par cet axe direct que les éléments toxiques pénètrent notre derme, qu’ils s’y logent et qu'ils y restent.

2 - Des produits d’hygiène et de beauté pas toujours très propres !

Nos actes quotidiens destinés à notre hygiène ne sont pas, comme nous l’avons vu dans notre article précédent, selon les produits que nous choisissons d’utiliser, toujours positifs à notre santé et au système immunitaire de notre peau.

Bon nombre de ces produits d’hygiène et produits de beauté comportent des agents que nous savons être agressifs et nocifs.

Et alors que nous pensons nous rendre propres grâce à eux, nous intégrons dans notre corps, toujours par la voie cutanée, une moyenne de 2 kilos de toxiques par an !

toxiques, toxines, ingredients dangereux, Pesticides, produits OGM

La pollution intérieure, une peau sans éclat reflète ce qu’il se passe dans notre corps :

Pesticides, produits OGM, perturbateurs endocriniens et hormonaux ne font pas bon ménage avec notre santé.

Ces éléments toxiques se logent partout dans notre corps, ils atteignent notre intestin, notre foie, nos reins et vont se loger jusque dans notre cerveau et notre lymphe, forme de sang circulant juste en dessous de notre peau.

Nos émonctoires, organes d’élimination, comme le foie, les reins et l’intestin tenteront d’expulser de notre corps ces éléments nocifs.

Malheureusement ce travail est devenu beaucoup trop lourd pour eux. Saturés ils passeront la relève au dernier émonctoire et ce dernier émonctoire c'est notre peau.

Mais voilà, comme nous l’avons dit plus haut, cette peau est déjà très sollicitée et altérée par les agressions physico-chimiques extérieures, et cet émonctoire de survie comme le nomme la médecine chinoise ne peut plus tenir son rôle d’éliminateur.

Se détoxiquer avec des compléments alimentaires n’est pas suffisant.

Une détoxication faite par voie orale, à condition de vraiment utiliser des produits au pouvoir détoxifiant (ne pas se fier seulement au nom que porte le produit) est bien entendu un acte plus que nécessaire. Mais les produits de détox agissent en priorité sur nos organes internes et notre peau ne sera servie qu’en dernier.

Gels douches naturels, des savons BIO liquides detox, comment ça fonctionnent ?

produit bio efficace detox peau recette maison shampoing maison cosmetique naturelle

Une formulation en connaissance de cause, l'improvisation n'ayant pas sa place.

1 - Des ingrédients BIO bien précis :

Il faut comprendre qu’un produit ne peut être détoxifiant que s’il est naturel, mais cela ne suffit pas, il faut qu’il contienne des actifs précis généralement peu connus, soit aptes à modifier la nature même des toxines, soit à capter ces toxiques pour que notre peau puisse les évacuer.

2 - Une polarité ionique obligatoire et controlée :

Certaines substances naturelles possèdent des charges ioniques qui seront libérées dans notre peau pour piéger les toxines et les évacuer. La polarité d’un produit naturel detox doit donc être bien contrôlée.

Les effets :

Un produit naturel formulé dans le sens de la detox, montre son efficacité dès les premières utilisations, voici donc en résumé ce que disent les personnes ayant utilisé ce type de gels douche aidant à la detoxication.

"Ma peau respire, ma peau est totalement lumineuse, le teint de ma peau est unifié, normalement après ma douche ou mon bain j’ai besoin d’hydrater ma peau mais là j’ai besoin de beaucoup moins de crème, je retrouve enfin une peau souple et douce…"

Tous ces effets ne sont pas des effets miraculeux, ils sont simplement la constatation d'un premier retour à la normale d'une peau s'acheminant vers la santé !

Lionel Courtot - fysi

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés