Gel douche naturel : le plus est l'hydratation de la peau.

En continuité de l’article précédant ou nous avions mis le focus sur l’importance du choix du tensioactif contenu dans un gel douche naturel, en rappelant que cet agent, mal choisi, pouvait être mauvais pour la peau et la flore cutanée, nous poursuivons nos explications cette fois sur les autres ingrédients qu’il est nécessaire qu’un gel douche contienne.

Un gel douche naturel doit comporter des agents hydratants :

Si la fonction première d’un gel douche est de nous laver, d’autres vertus intéressantes doivent être apporter à ce produit d’hygiène courant, car si notre peau a besoin d’être propre, elle nécessite également d’être nourrie. Et sa première nutrition c'est l’hydratation.

Quels sont les agents naturels qui nourrissent notre peau ?

Les cellules de notre peau seront nourries de deux façons complémentaires.

1 – les huiles végétales :

Parlons des huiles végétales bio et vierges, car éthiquement notre choix se portera exclusivement sur celles-ci, sont des agents incontournables pour la nutrition de notre peau.

Les huiles végétales extraites par solvant ou par chauffe ne sont pas intéressantes, car pour les unes leurs molécules initiales se seront modifiées lors de la chauffe et pour les autres, il restera toujours des parties infimes de solvants chimiques.

Pour une bonne hydratation de la peau une seule huile n'est pas suffisante, c'est pourquoi il faudra apporter, dans la composition d’un gel douche naturel, plusieurs huiles végétales différentes et complémentaires et ce dans un pourcentage non négligeable.

Huiles végétales bio, lavantes et hydratantes !

Certaines de ces huiles en plus de participer avec le tensioactif au nettoyage de notre peau, lui apporteront une hydratation conséquente et c’est par cette action émolliente que vous retrouverez une peau souple.

Huiles végétales bio protectrices

D’autres huiles végétales laisseront un film protecteur non gras sur votre peau, la protégeant du dessèchement et des agressions extérieures. Visiblement votre peau retrouvera un bel éclat.

2 – les agents hydratants de phase aqueuse.

Oui notre peau a besoin d’eau, mais la structure de l’eau qui se trouve dans nos cellules est différente de celle de l’eau que nous buvons ou de celle que nous employons pour nous laver.

En revanche, l’eau contenue dans certaine plante, comme l’aloe vera ou bien encore le concombre, possède des caractéristiques identiques à celle de notre peau et c’est pourquoi ces plantes ont la capacité de proposer une vraie hydratation à notre peau.

En conclusion un gel douche naturel qui doit nous laver en douceur, doit également nourrir et protéger notre peau.

Une sensation de bien-être, d’une peau hydratée, souple, douce et qui respire à la sortie de la douche ou du bain, sont les signes que vous avez fait le bon choix de votre produit d’hygiène naturel.

Lionel Courtot - fysi

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés